top of page
Notre équipe, leur engagement
Celine Wastyn, 37 ans, cadre Bancaire, Recueil a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Dès que l'on parle "politique" nous avons vite la critique Facile. Cependant tant que nous n'y avons pas mis les pieds, la critique me paraît être peu constructive. J'ai rejoint Florence pour découvrir ce monde si critiqué mais aussi par envie de faire "bouger les choses", et surtout d'accompagner, soutenir une candidate au dynamisme, à la volonté et l'ardeur exemplaire. »


Claude Dengremont, 68 ans, retraité, Hôtel de Ville a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Retraité des transports routiers, marié 2 enfants, j’habite le quartier de l'Hôtel de Ville depuis 1983. J’ai rencontré Florence Bariseau en octobre 2013 et j'ai très vite remarqué qu'elle était très attentive aux divers sujets que je lui soumettais (le cadre de vie, qui depuis plusieurs années s'est dégradé, la sécurité… J'ai eu des éléments de réponses que je n’ai pas obtenues de l'équipe en place. A la fin de notre entrevue Florence m'a dit de réfléchir. Pour retrouver une qualité de vie et redevenir ce qui était à l'origine Villeneuve d'Ascq, technopole verte j'ai rejoint son équipe. »
Alexis Coquelle, 23 ans, étudiant en droit, Breucq a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« J'ai toujours voulu m'engager pour les autres, m'investir pour ma ville, par idéalisme, sûrement, car je suis résolument optimiste et refuse toute forme de fatalisme, de résignation. Par conviction, également, car je partage la même volonté et vision que Florence qui se résument en une phrase : "offrir à Villeneuve d'Ascq et aux Villeneuvois ce que les autres villes proposeront dans 20 ans!". »

Fabrice Vasseur, 46 ans, responsable financier, Triolo a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Villeneuvois depuis 10 ans, j'ai décidé de m'engager avec Florence Bariseau afin d'apporter à Villeneuve d'Ascq une nouvelle dynamique et d'offrir une vie meilleure aux Villeneuvois surtout dans les quartiers "oubliés", délaissés par la municipalité sortante. Redonner la parole aux habitants, être à leur écoute est une nécessité pour bâtir une ville répondant à leurs attentes. »

Bernard Caignet, 68 ans, retraité, Hôtel de Ville a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Retraité, spécialiste en accessibilité et aménagement, président d’associations, j’habite le quartier de l’Hôtel de ville depuis 1983. J’ai rencontré Florence Bariseau en septembre 2013 et ce fut la surprise de découvrir une Femme à l’écoute, comprenant la moindre de mes préoccupations pour notre quartier, notre ville : le handicap, l’aménagement, la sécurité, le cadre de vie… Dans ses réponses j’ai ressentie une confiance, une volonté de répondre à nos priorités d’habitants, ce que je n’ai jamais trouvé dans l’équipe en place. J’ai rejoint Florence car avec elle j’avais la certitude du changement et de la volonté de ne pas décevoir les habitants, de construire avec eux et pour eux. Je tiens avec Florence à redonner ce cadre de vie, cette animation, les vrais aménagements que nous sommes en droit d’attendre en tant qu’habitants. Les espaces verts, le tourisme pour tous ! Redynamiser la ville, le commerce de proximité. Les loisirs, Mais surtout que notre ville répond mieux à ses habitants atteints d’un handicap ! Ceux-ci doivent pouvoir vivre la ville à part entière et non le contraire. »

Sophie Lefebvre, 20 ans, étudiante en communication, Flers Bourg a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« J’ai grandi et ai toujours vécu à Villeneuve d’Ascq, j’aime ma ville, j’en suis fière ! J’ai rencontré Florence lorsque j’étais membre du Conseil des Jeunes, je n’étais pas engagée politiquement mais j’avais la volonté de m’investir pour ma ville. J’ai été convaincue par ses idées, son dynamisme, son amour pour Villeneuve d’Ascq, Florence incarne parfaitement le nouveau souffle de la ville. Je suis aujourd’hui très fière de faire partie de Villeneuvois Avant tout : une équipe différente, jeune, dynamique et compétente. Je me retrouve dans notre façon de faire de la politique avec cœur, courage et convictions. »

François Lepoutre, 56 ans, consultant, Breucq a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Je me présente à vos suffrages avec Florence Bariseau afin de mettre au service des Villeneuvois et Villeneuvoises mon expérience et mes compétences en entreprise pour favoriser le développement économique. Le projet de Florence Bariseau est centré sur les habitants, leur cadre de vie et la continuation du développement de notre ville et j’y adhère totalement. »

Nordine Zairi, 54 ans, éducateur spécialisé, Hôtel de Ville a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« J'ai rejoint l'équipe de Florence Bariseau parce que déçu de l’attitude de la municipalité sortante vis-à-vis de certains quartiers et du PS ! Florence m'a redonné confiance parce qu’elle est à l’écoute des habitants et qu’elle les laisser s'exprimer librement !!!! Je veux redonner de l’espoir aux Villeneuvois(es) et être une courroie de transmission entre les habitants "OUBLIES" et la municipalité. Je sais que les jeunes seront mieux écoutés sur tous les sujets. J’ai envie que les habitants soient vraiment associés à la vie de leur ville afin de ne pas nous laisser devenir une simple banlieue de Lille. Habitant et VILLENEUVOIS AVANT TOUT ! »

Lysa Dusart-Mazzolini, 30 ans, enseignante, Flers Château a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Villeneuvoise depuis toujours, j'ai eu la chance de faire mes études et de rencontrer mon mari dans cette belle ville. L'envie de m'investir est présente depuis longtemps mais il me manquait un élément déclencheur... Il s'est produit en Janvier 2014 lors de ma rencontre avec Florence Bariseau. Une discussion en toute simplicité autour d'un café sur des sujets aussi intéressants les uns que les autres. Un vrai bonheur d'être écoutée et de partager des idées. Et la question secrètement attendue : "veux-tu faire partie de l'aventure?" 100% motivée, pas besoin de réfléchir c'est oui ! Parce que "Villeneuvois avant tout" est la liste des candidats qui me ressemblent!! »

Vincent Baledent, 39 ans, commercial, Annappes a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Picard de souche mais Villeneuvois depuis 6 années, je suis marié et papa de 3 jeunes enfants. Salarié d'une entreprise importante spécialisée dans le domaine de l'Environnement, j'ai à cœur toutes les problématiques liées à la notion de développement durable (Economie circulaire, Transition Energétique...) améliorant ainsi le cadre de vie de tous. Sensible aux valeurs de l'engagement et du service aux autres, j'ai grandi dans une famille où le don de soi rythmait notre quotidien par le mandat d'élu communal et métropolitain de mon père. Je savais qu'un jour j'en ferai de même ! J'ai rencontré Florence et l'équipe d'Alternatives en septembre 2012 et j'ai été immédiatement séduit par leur énergie, leur dynamisme, leur vision pour notre ville et surtout par toute la sincérité avec laquelle ils s'engageaient. Aujourd'hui je suis fier d'intégrer une équipe jeune, riche par ses idées, ses compétences et surtout représentative de notre ville par ses différences. Lorsque je serai élu, j'œuvrerai pour offrir à ma famille, aux villeneuvoises et villeneuvois, un cadre de vie s'inscrivant dans les grands enjeux environnementaux qu'une ville comme Villeneuve d'Ascq devra relever pour entrer dans le IIIème millénaire. »

Elisabeth Thomas Devos, 77 ans, retraitée, Annappes a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« On ne peut plus déçue par la fin de règne de Gérard Caudron, j'ai retrouvé mes idées pour Villeneuve d’Ascq en Florence Bariseau : jeunesse, dynamisme, idées neuves, désir d'entreprendre… Il faut du renouveau pour ma ville, faire face aux changements de tous ordres c'est Florence qui incarne l'avenir! »

Aurélien Martin, 33 ans, technicien chargé d’affaires en bureau d’études statistiques, Recueil a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Je vis et travaille à Villeneuve d'Ascq depuis 7 ans.Je suis marié et sans enfant pour le moment. Comme vous, j'espère un cadre de vie meilleur pour ma famille présente et à venir.J'ai choisi Florence BARISEAU car elle représente, selon moi, la candidature :- de la responsabilité et de la maîtrise de nos finances face aux exigences d'un projet ambitieux,- du courage de prendre les mesures dans l'intérêt et le bien de tous- de la liberté de vivre sans devoir subir les exigences fiscales de ceux qui nous gouvernent sans cap. Non carté, je suis persuadé que c'est au niveau local que l'on peut passer au-delà des clivages politiques pour progresser et être ensemble, Villeneuvois avant tout. »

Paul Motte, 50 ans, conseiller en assurances, Breucq a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Il me semble important, pour Villeneuve d’Ascq, ville pionnière dans différents domaines, d’avoir à sa tête, une personne jeune, sportive, dynamique, entreprenante et qui connaît le monde de l’entreprise. J’ai tout de suite trouvé ces qualités en Florence. Elle a une certaine « idée » de ce qu’est et sera notre ville dans 10 ou 20 ans. Elle a eu, de plus, l’intelligence de s’entourer d’une équipe soudée, enthousiaste et compétente, représentant la ville dans tous les domaines (âges, csp, quartiers etc..).Son programme a été travaillé et analysé. Il est donc plus que réalisable, et redonnera un certain élan à Villeneuve d'Ascq. C’est pour ces différentes raisons que j’ai souhaité apporter ma petite pierre à cette belle campagne. Et si nous pouvions, cerise sur le gâteau, changer la couleur politique de la présidence de la communauté urbaine… »

Isabelle Torris, 63 ans, retraitée, Annappes a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Les raisons de mon soutien à Florence BARISEAU ??? Ma rencontre avec une femme débordante d'énergie, décidée à faire à Villeneuve d'Ascq de la politique autrement, et qui manifestement aime sa ville et ses habitants. J'apprécie tout particulièrement sa manière de fédérer son équipe avec beaucoup d'écoute, de convivialité et de respect de tous. Son message est toujours très clair, elle fourmille d'idées nouvelles pour notre ville et pour mener à bien son projet, elle réussit à tirer le meilleur de chacun d'entre nous. Je suis très fière de faire partie de son équipe au profil varié, particulièrement jeune, toujours dynamique et surtout compétent... J'espère vraiment que les Villeneuvois, en choisissant notre liste, sauront saisir cette chance de renouveau, vital pour notre ville. »

Pascal Dupont, 68 ans, retraité, Annappes a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Je me suis engagé dans l'équipe de Florence Bariseau car :
*elle a repris le flambeau de la droite Villeneuvoise dans la lignée de ELANS et UPV
* notre ville a besoin d'un changement : un maire élu depuis plus de 40 ans cela nuit à la diversité des cultures, des idées, des solutions, des personnes de la municipalité :
- la même culture dirigeante depuis 40 ans cela crée de mauvaises habitudes qui nuisent aux habitants (clientélisme par exemple),
- la façon de gouverner de la ville n'est plus adaptée à notre époque,
- la dictature, c'est plus à la mode !- les questions d'urbanisme ont été totalement négligées depuis la fermeture de l'EPALE (il y a plus de 30 ans)
* il n'est pas bon d'avoir la même couleur politique de l'échelon local à l'échelon national. Cela engendre des exclusions et une stérilisation de forces vives »

Corinne Auber, 68 ans, retraitée, Flers Château a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Jj'ai rejoint la liste de Florence Bariseau "Villeneuvois avant tout" , j'ai senti un nouveau souffle pour ma ville un projet solide sérieux réfléchi et enfin un cap pour le développement. Je me suis installée en 1977 séduite par l'environnement les infrastructures les équipements sportifs et les universités à proximité. Mes trois enfants ont grandi dans cette ville et je fais un petit clin d'oeil à Roger Leignel et Jeff Martin, tous deux disparus et qui ont initié tout la famille aux Arts Martiaux... L'avenir de Villeneuve d'Ascq c'est Florence Bariseau, faisons confiance à une équipe jeune réfléchie et qui veut s'impliquer à fond dans le projet. »

Charles Ziemichod, 22 ans, étudiant en école d’ingénieurs, Annappes a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« J’ai toujours vécu à Villeneuve d’Ascq, aux Prés puis sur Résidence. Mes parents, grand parents et arrière-grands parents ont également passé toute leur vie dans la ville. De “vieilles familles” d’Ascq et d’Annappes, ils sont les témoins de l’évolution de la ville et m’en parlent souvent. Je connais donc bien Villeneuve, son histoire et son identité. Parce que j’aime ma ville, il est naturel pour moi de m’engager pour elle et ses habitants. Je suis donc très fier de faire partie de l’équipe de Florence Bariseau, qui a un regard neuf et beaucoup d’idées innovantes. J’apprécie sa façon de voir la politique, au plus près des habitants, sur le terrain. Elle est la seule à pouvoir apporter une nouvelle dynamique à notre ville et l’équipe diversifiée qu’elle a constitué est capable de gérer efficacement Villeneuve d’Ascq. Différemment de ce que nous connaissons aujourd’hui. »

Véronique Wilhelem, 72 ans, ophtalmologiste retraitée, Annappes a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Pourquoi je soutiens Florence Bariseau ?Parce qu’elle incarne un nouveau souffle pour Villeneuve d’Ascq que j’ai vu se construire, qui était une ville nouvelle, dynamique, avec un projet d’urbanisme, pensé par l’EPALE, la réussite de quartiers nouveaux, le métro, les passerelles piétonnes. Depuis il n’y a plus de projets concrets, les projets de quartiers du centre-ville s’enlisent, et sont stoppés par la mairie actuelle, qui a accepté la construction du stade et de ses parkings vides, et de l’étouffement du centre-ville les jours de match, voies de communication arborées riquiqui, Repenser la ville c’est ce que désire Florence.Parce que j’aime l’image jeune de Florence, qui s’investit pour les projets de sa ville, et saura redonner son âme à cette ville. Parce qu’elle est prête à prendre la relève, et que je crois en elle. »

Christophe Meurisse, 50 ans, comptable, Sart a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« J'ai connu Florence il y a 6 ans environ. J'ai tout de suite apprécié son implication dans le sport. Je suis sensible à son charisme, ses idées, sa vision pour Villeneuve d'Ascq, voici pourquoi j'ai choisi d'être dans son équipe et j'en suis fier ! »

Catherine Heintze, 51 ans, retraitée, Hôtel de Ville a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« J'ai rencontrée Florence Bariseau lors d'une réunion d'appartement et j'ai découvert une femme pleine d'énergie, de dynamisme et surtout à l'écoute des habitants. Je suis lasse de l'équipe municipale sortante, sourde des problèmes rencontrés par les habitants sur le quartier de la Résidence. Moi-même et ceux qui y habitent nous sentons abandonnés. J’ai trouvé une attention particulière et humaine de la part de Florence Bariseau ce qui m'a convaincue de rejoindre l'équipe de Villeneuvois(se) Avant tout. »

Christophe Bonnard, 39 ans, enseignant, Breucq a rejoint la liste "Villeneuvois Avant Tout" et Florence Bariseau
« Depuis toujours, je me suis intéressé à la politique au sens premier du terme, à savoir la chose publique, l’organisation et le développement de la société et plus spécifiquement de la ville. C’est donc sur ce postulat que je me suis tout naturellement engagé au sein du conseil de quartier de la Marque dès mon arrivée à Villeneuve d’Ascq.
Je voulais agir localement pour améliorer le cadre de vie des habitants de notre ville. Par exemple, en collaboration avec d’autres membres actifs du conseil de quartier, nous nous sommes battus pour améliorer l’offre défaillante de la petite enfance au nord de la ville.
Nous pensions, compte tenu des promesses de l’équipe municipale prônant une démocratie participative efficiente, contribuer à l’avancement des dossiers dans l’intérêt de nos concitoyens. Malheureusement, la dure réalité du fonctionnement des conseils de quartier sur Villeneuve d’Ascq a rapidement balayé mes espoirs. D’un point de vue pragmatique, la notion de démocratie participative locale, la possibilité d’implication personnelle des habitants pour leur propre quartier sont en berne, voire inexistantes : décourageant.
J’ai alors rencontré Florence Bariseau au sein de l’association Alternatives. Son envie, ses idées novatrices, son amour pour notre ville m’ont immédiatement convaincu et en conséquence mis en évidence que je devais m’engager auprès d’elle pour que Villeneuve d’Ascq retrouve son aura, son attractivité et que nous soyons tous fiers d’être Villeneuvois.
Florence Bariseau, par son dynamisme communicant, m’a donné, nous a donné, l’envie de nous battre pour faire évoluer Notre ville, localement. Grâce à elle et avec elle, je suis persuadé que cela est possible. »


Jean-François Hilaire, 54 ans, Kinésithérapeute, Ascq

Jean Charlier, 66 ans, retraité, expert en finances publiques, Sart

Philippe Boudet, 50 ans, cadre commercial, Breucq

Bénédicte Darcas, 41 ans, consultante, Annappes

Fabrice Verhaeghe, 50 ans, dirigeant d'entreprise, Sart

Manon Cornillot, 22 ans, étudiante en psycho motricité, Annappes

Frédéric Bédu, 52 ans, expert comptable, Les Prés

Dominique Brabier, 46 ans, juriste, Sart

Chloé Rene de Lallande, 42 ans, directrice de communication , Annappes

Patrick Lefebvre, 56 ans, responsable administratif, Hôtel de Ville

Carole Natoza-Nowaki, 43 ans, attachée commerciale marchés publics, Recueil

Karine Masse, 42 ans,salariée indépendante, Hôtel de Ville

Arnaud Delepierre, 44 ans, responsable hygiène et propreté, Breucq

Nicole Bonnel, 77 ans, retraitée, Cousinerie

Nicole Chuffart, 64 ans, retraitée, Triolo

Audrey Roussel, 38 ans, agent VDI, Cousinerie

Magalie Fralonardo, 38 ans, responsable ressources humaines, Annappes

Séverine Caron, 41 ans, intermédiaire en opération de banque, Sart

Pierre Mazaingue, 79 ans, retraité, Breucq

Michèle Cornillot, 84 ans, retraitée, Annappes

Nicolas Chaney, 20 ans, étudiant en droit, Ascq

Gérard Leblanc, 72 ans, retraité, Recueil

Martine Secq, 62 ans, cadre en publicité, Sart

Pauline Segard, 38 ans, responsable web marketing, Sart

Sophie Bernard, 45 ans, directrice de l'offre, Breucq

Christophe Badguerahanian, 56 ans, médecin ophtalmologiste, Annappes

Monique carnois, 73 ans, pharmacienne retraitée, Annappes
bottom of page