Après avoir endetté les communes en baissant les dotations
l’Etat se prépare maintenant à les spolier !
L’Etat envisagerait de préempter prochainement des terrains dans les communes ne respectant pas la loi SRU. Avec quel argent va-t-il le faire ? Après avoir endetté certaines communes en baissant ses dotations, l’Etat voudrait-il maintenant les spolier ?
L’État délivrerait lui-même les permis de construire et réaliserait les logements nécessaires… Il va donc s’accaparer, de manière autoritaire et arbitraire, l’une des dernières prérogatives des Maires en matière d’urbanisme sans leur demander leur avis ?
Alors qu’il existe dans le parc social de la Métropole plusieurs milliers de logements vacants, l’Etat souhaite encore en construire davantage… A l’heure de la Métropolisation, il serait plus pertinent de calculer le taux moyen de logements sociaux sur l’ensemble du territoire métropolitain plutôt que de se limiter au territoire communal. Cette proposition du Groupe MCU s’inscrit dans le principe de réalité puisque certaines communes, telles que Neuville-en-Ferrain, n’ont plus de foncier disponible.
François Hollande n’a pas retenu les leçons du passé : en plus de spolier les communes, il va de manière arbitraire, contre l’avis des élus locaux, tout aussi légitimes que le Président de la République sur le territoire qu’ils administrent, construire des logements sociaux à foison, et donc concentrer les problèmes là où il n’y en avait pas. Le Chef de l’Etat, qui aime tant à se présenter comme un décentralisateur avec ses réformes territoriales, retrouve ses vieux réflexes jacobins. La cohésion sociale dans notre pays est particulièrement fragile aujourd’hui, l’Etat ne peut pas, une fois de plus, mépriser les élus locaux qui, eux seuls, ont la connaissance du terrain.
Plutôt que de créer une nouvelle « usine à gaz » dont les socialistes ont le secret, le Président de la République ferait mieux de s’occuper de l’emploi des français et de la situation internationale qui préoccupe aujourd’hui tous nos concitoyens.
Florence BARISEAU Présidente du Groupe Métropole Communes Unies