La Rose des Vents : toutner la page
Economies contraires à la Rose des vents ? A qui la faute ?
Qui est responsable ?
1/ aux élus socialistes à la tête de l’Etat, jusqu’en mars dernier du département du Nord et depuis des décennies à la région NPDC qui laissent exsangue les finances des collectivités. La nouvelle majorité départementale n’a pas d’autre choix que de répercuter les baisses de dotations d’un Etat de gauche qui étrangle nos collectivités, communes incluses, et d’assumer le lourd passif laissé en héritage notamment laissé par le Villeneuvois Didier Manier, conseiller général de Villeneuve d’Ascq et ex Président du département du Nord.
Dés lors, l’air financier manque, les collectivités sont littéralement asphyxiées. Il faut changer d’ère.
2/ à un modèle économique de la structure Rose des vents totalement dépendant de l’argent public. Voilà des années que notre groupe municipal alerte sur ce danger et s’oppose à ce que la seule ville de Villeneuve d’Ascq attribue, chaque année, 700 000€ de subventions à la Rose des vents. Cet équipement est une scène nationale, son public dépasse très largement le seul public villeneuvois. Pour nous il est injuste que la Rose des vents, sur un budget total attribué aux associations culturelles de notre ville (environ 2 millions d’€) capte, seule, 1/3 du budget !
Pour ne pas : « écrire les dernières pages du livre » selon l’expression de Didier Thibault, directeur de la Rose des vents dans vos colonnes, l’heure est venue pour la Rose des Vents de tourner la page d’un argent public abondant.
Le groupe municipal Villeneuvois Avant Tout
Florence Bariseau, Vincent Baledent, Sophie Lefebvre, Céline Wastyn, jean-François Hilaire, Christophe Bonnard