La Cousinerie se vide de ses commerces
Au fatalisme de la majorité municipale, nous préférons l’action et la recherche de solutions concrètes et efficaces en concertation avec celles et ceux qui vivent et font vivre le quartier de la Cousinerie.
Notre groupe entend et comprend les commerçants et habitants du quartier de la Cousinerie. Un quartier qui se vide de ses commerces de proximité est un quartier qui se meurt. Nous ne partageons pas le fatalisme de la majorité municipale actuelle, des solutions existent, des actions doivent rapidement être entreprises :
1/ Un quartier attractif est un quartier sur, il faut travailler avec le Conseil de quartier et les commerçants pour améliorer la sécurité sur le secteur de la Cousinerie. La fermeture annoncée du commissariat est, en soit, un très mauvais signal.
2/ un quartier attractif est un quartier propre, accessible. La encore un audit doit être réalisé en concertation avec les riverains et les forces vives. Des placettes ont été crées, elles sont inanimées, très peu fréquentées et auraient pu servir de stationnement, le quartier en manque et le stationnement « sauvage » se multiplie. De même un effort de l’entretien de la voierie doit être effectué, avec les services compétents (MEL, Conseil Général, Ville …).
3/ un quartier attractif est un quartier commerçant. Dans le projet municipal que nous avons présenté, nous proposions des solutions, par exemple, la mise en place de prêts bonifies pour les artisans et commerçants qui souhaitent s’installer, effectuer des travaux de mise en sécurité et/ou de mise en accessibilité.
C’est bien sur ces trois axes, avec les habitants, les commerçants et le Conseil de Quartier qu’il faut travailler ….vite pour assurer la vie à la Cousinerie, ce quartier emblématique et même symbolique de la ville nouvelle.
Groupe Municipal Villeneuvois Avant Tout
Florence BARISEAU, Vincent BALEDENT, Céline WASTYN, Jean-François HILAIRE, Sophie LEFEBVRE, Christophe BONNARD.