top of page

Indemnités des élus

 

Le groupe Villeneuvois Avant Tout s’oppose fermement à l’enveloppe globale proposée au titre de l’indemnité des élus.

 

Pourquoi me direz-vous ?

 

Précision : il ne s’agit pas de pointer l’indemnité attribuée à une telle ou un tel Non, nous sommes opposés à ce que dans le contexte actuel de crise financière qui pèse lourdement sur nos concitoyens et sur les finances publiques, vous votiez une délibération augmentant l’enveloppe globale d’indemnité des élus de plus de 20%.

 

Chose encore plus surprenante au regard de certaines promesses électorales : Ne voulant pas vous paraphraser, je me permets juste de relire deux phrases de votre projet éléctoral de 2014 :

 

« Nous nous engageons à compenser les nouvelles dépenses de fonctionnement par des économies sur les dépenses actuelles.Nous continuerons à rechercher toutes les économies possibles au niveau du fonctionnement de nos services. »

 

Je sais bien que l’on dit que les promesses n’engagent que ceux qui y croient mais bon. Vous avez choisi de nommer 18 adjoints alors que 12 nous parait largement suffisant. Je vous rappelle que la loi 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui autorise le dépassement du nombre d'adjoints par la création d'adjoints chargés d'un ou de plusieurs quartiers n’est obligatoire que pour les villes dépassant 80 000 habitants.

 

C’est donc bien un choix délibéré de votre part et non une obligation.

 

Je pourrai vous citer plusieurs villes de notre taille qui ont fait le choix de réduire le nombre d’adjoints (Lorient,PS 13 ; Troyes, UMP 13 ; etc..)

 

Votre choix de prendre un nombre excessif d’adjoints se répercute mécaniquement sur l’enveloppe globale qui a progressé de plus de 20 % entre 2008 et 2014.

 

Si, vous aviez nommé 12 adjoints au lieu de 18 l’économie sur le mandat aurait été de 500 000 brut et 460 000 nets.

 

Et on en fait des actions au service des villeneuvois avec 500 000€ par exemple:

* baisser la Taxe d’habitation baisser les tarifs des cantines et garderie,

* installer 30 caméras de vidéo protection,

* embaucher 3 policiers municipaux, 

* traiter le problème des algues au Lac du Héron, 

* équiper nos services propreté d’ une ou 2 balayeuses pour répondre au besoin d’un meilleur cadre de vie de nos concitoyens,

* augmenter les aides pour les manifestations sportives et culturelles ou d’investir sur des tablettes numériques pour répondre au besoin de construire un avenir prometteur à nos enfants.

Etc. etc

 

Soucieux de l’intérêt premier des villeneuvois, nous votons contre cette délibération.

 

Nous réitérons notre volonté que la hausse de notre indemnité/2008 soit reversée au budget de la ville. C’est certes symbolique mais en politique le symbole donne du sens.

 

Christophe Bonnard, Conseil Municipal du 6 mai 2014

 

 

  • 4Ayz4TU1.jpg
  • vat.jpeg
  • opposition.png

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter

Félicitations ! Vous êtes abonné

 

© 2013 Florence BARISEAU - Villeneuvois Avant Tout, groupe d'opposition de Villeneuve d'Ascq

POUR NOUS SUIVRE

  • Facebook Square
  • Twitter Square
bottom of page